Tower Dungeon tome 1 : Mon avis sur le nouveau manga de dark fantasy de Tsutomu Nihei
Célèbre pour ses mangas de science-fiction comme Blame! et Knights Of Sidonia, Tsutomu Nihei nous propose cette fois sa vision de la dark fantasy avec Tower Dungeon. On retrouve ici le trait marquant de l’auteur et l’aspect mystérieux et sinistre de ses œuvres.
Voici pour commencer, le résumé du tome 01 paru le 07 mai 2025 chez Glénat :
“Un nécromancien maléfique a tué le roi et emporté la princesse dans la titanesque “tour des dragons” ! La garde royale se lance à son secours mais est mise en déroute par les redoutables monstres qui infestent le bâtiment. Les habitants des villages alentour sont alors mobilisés. L’un d’eux est un jeune homme à la force prodigieuse : Yuva, le héros de cette histoire.”
Si Mario a pour mission de sauver la princesse Peach dans un monde coloré et cartoonesque, ici le noir et le blanc priment avec une sensation de vertige omniprésente face à l’immensité de la tour à gravir par notre héros.
Image tiré du site Glénat
Découverte et exploration d’une tour infinie
Ayant récemment terminé le jeu Persona 3 Reload (où il faut arriver au sommet d’une tour pour vaincre le boss final et apporter la paix dans le monde), je ne peux m’empêcher de faire le lien entre Tower Dungeon et un scénario d’RPG, où Yuva serait le héros accompagné de son équipe (une magicienne, et un archer à la fin du tome 1).
Tous les indices sont là pour nous rappeler un monde de jeu vidéo. La tour, divisée en étages, propose une ascension de plus en plus difficile, avec des ennemis de plus en plus puissants qui gardent l’accès aux étages supérieurs. Très vite dans le tome 1 on apprend également l’existence dans cette tour de plantes et champignons miraculeux capables de soigner toute blessure. L’ascension de la tour ne se fait pas en une seule fois, d’autant plus que son sommet est pour le moment inconnu et perdu dans les nuages.
L’un des aspects qui m’a particulièrement séduit dans ce premier tome est la sensation de découverte et d’exploration du donjon. Le tome 1 est ici une mise en bouche, on devine une profondeur narrative et l’on sent que le donjon n’a pas encore livré tous ses secrets, l’auteur restant volontairement obscur dans la présentation de son univers.
Un tome d’introduction très visuel
L’immensité de la tour des dragons se présente par des doubles-pages où toute notion de perspective disparaît et où les personnages apparaissent minuscules, même à l’échelle d’un simple étage. Le trait brut et contrasté de Nihei souligne une impression de solitude et de mystère à chaque planche d’exposition.
On retrouve également la patte de Nihei dans la rareté des dialogues et le choix d’une narration économe, le rythme variant entre lenteur et accélérations soudaines, qui peuvent parfois désorienter le lecteur. Mais connaissant les œuvres précédentes de l’auteur, cela est assumé, les détails se trouvent dans l’aspect très visuel de Nihei. Le manque de texte nous oblige à observer attentivement et à revenir sur chaque page de ce tome 1 pour y chercher des détails et comprendre la chronologie des actions.
J’ai également remarqué que le lecteur ne sait jamais à l’avance ce que pensent les personnages. Certains personnages agissent sans qu’on ne comprenne tout de suite pourquoi, le sens des actions est plutôt deviné qu’expliqué. Je trouve que cela rajoute de la complexité aux personnages et évite d’avoir des personnalités trop caricaturales.
Faut-il lire Tower Dungeon ?
Avec seulement un seul tome mon avis risque de ne pas être très crédible mais selon ma compréhension de ce premier tome et de l’auteur je pense que Tower Dungeon est destiné aux fans d’immersion et de dark fantasy. Je ne doute pas que derrière l’intrigue qui semble simpliste (à la Mario) se cache une profondeur et des surprises.
Le tome 2 sort dans peu de temps (03/09/2025 chez Glénat) et me permettra de fournir un avis plus éclairé.
Tower Dungeon tome 2 : sortie prévue le 03/09/2025