Silent Witch : Mon avis sur l’anime chill de l’été 2025
Parmi toutes les grosses sorties de l’été 2025, entre le retour très attendu de Dandadan, la nouvelle saison de Dr. Stone (que j’attendais personnellement beaucoup) et le choc émotionnel proposé par Takopi, Silent Witch décide de faire bande à part. Pas par manque d’intérêt, mais parce que l’anime propose exactement l’opposé des grands animes de cette saison : une bulle de douceur, de calme, avec une ambiance apaisante portée par une héroïne aussi kawaii que puissante.
Une magicienne hors norme, mais pas comme on l’imagine
Le nom de l’anime, Silent Witch, fait référence au surnom donné à notre héroine, Monica Everett. En effet, atteinte d’une timidité à toute épreuve, Monica a même du mal à réciter les incantations nécessaires pour lancer des sorts et utiliser la magie. Mais, vous vous en doutez, le surnom de sorcière silencieuse ne lui a pas été donné pour rien.
Monica est capable de lancer des sorts sans la moindre incantation. Un exploit qui la place parmi le groupe fermé et prestigieux des “Sages”, magiciens d’exception respectés et connus à travers le royaume.
En lisant cela, et c’était aussi le cas pour moi avant de lancer le premier épisode, tout laisse penser à une histoire d’action intense et des combats épiques dignes des meilleurs shonens. En réalité, Silent Witch nous réserve une toute autre histoire : Monica est envoyée dans une école reservée à la haute bourgeoisie pour une mission secrete : surveiller et protéger le prince du royaume, élève de cette école, sans se faire remarquer. L’essentiel de l’intrigue repose alors sur son quotidien où son caractère maladroit nous offre des interactions très comiques avec ses camarades.




Un anime plutôt tranche de vie que fantaisie épique
Assez simple dans son intrigue, Silent Witch brille grâce à une animation soignée et précise, une atmosphère envoûtante et apaisante, des personnages drôles et attachants (même si on sent l’influence Otome dans la construction des relations) et des interactions entre personnages, avec toujours Monica au centre.
Ici, pas de combats magiques à répétition, on découvre un rythme posé, presque contemplatif, qui allie la comédie et le slice of life (tranche de vie). Les enjeux sont relativement faibles et les situations compliquées sont très vite résolues par Monica, mais la force de Silent Witch réside dans ses situations du quotidien qui sont sublimées par notre sorcière silencieuse : bégaiements, rougissements incontrôlables et expressions adorables (merci aux animateurs !).
Au final, Silent Witch est là pour nous faire sourire et non nous faire trembler d’excitation, et c’est exactement ce qui rend l’anime agréable à suivre.




Un Anime pour qui ?
J’écris souvent des articles pour des œuvres à tendance shonen, ce qui n’est pas le cas ici.
Silent Witch est pour vous si vous aimez :
Les Slice-of-life (tranche de vie) dans un univers scolaire avec une touche de fantaisie
Les personnages comiques et kawaii, qui n’en font pas trop et sans fanservice.
Les animes sans stress pour vous détendre
Je vous conseille de lui laisser sa chance. L’anime arrive à tirer son épingle du jeu même dans une saison chargée d’oeuvres “évenements”. Il est actuellement plutot bien noté sur MyAnimeList, avec une note de 8.00 à la date d’écriture de ce blog.
L’anime est actuellement en diffusion sur Crunchyroll.
Images tirées de l’anime