Ruri Dragon tome 1 : Mon Avis sur le manga phénomène
Après un carton au Japon dans le célèbre magazine Weekly Shonen Jump, Ruri Dragon sort en France avec son premier tome, et c’est du feu !
Ruri Dragon a d’abord débuté dans le Weekly Shonen Jump en juin 2022, malheureusement son auteur Shindou Masaoki a vite pris une pause pour des soucis de santé le mois de juillet suivant. De retour depuis le 04 mars 2024, le manga continue dans sa lancée et est toujours aussi apprécié par sa base de lecteurs qui a patienté deux ans sans aucune nouvelle.
Le Manga est édité en France par Glénat, le premier tome est sorti le 02 juillet 2025.
Résumé sans spoiler de Ruri Dragon tome 1
Que feriez-vous si, un beau matin au réveil, vous découvriez deux cornes qui ont poussé sur votre tête ? Pour Aoki Ruri, notre protagoniste et héroïne du manga, la réponse est complètement évidente : on va tout simplement au lycée, comme tout lycéen qui se respecte. C’est ainsi que commence ce premier volume, et bien que ça m’a laissé perplexe un instant, j’ai tout de suite accroché à l’ambiance.
Outre une discussion bizarrement nonchalante avec sa maman qui n’a pas l’air d’être surprise de la transformation de sa fille, le manga traite cette nouveauté comme quelque chose de presque naturel et drôle. Aucun drame, aucune panique, dans Ruri Dragon on a l’impression que tout est traité avec aisance et sur le ton de l’humour. Je trouve ce choix de narration très rafraîchissant, cela donne directement du charme au récit tout en restant léger pour lire la suite tranquillement.
Image tirée de l’extrait disponible sur le site de Glénat
Angoissée à l’idée de devoir s’expliquer au lycée, Ruri est plutôt accueillie par des camarades curieux et intéressés par son changement. Même la réaction de son prof tient en quelques cases à peine, on dirait presque que cette situation totalement nouvelle était tout à fait normale au lycée. Cette étrange acceptation générale, presque surréaliste, contraste avec l’aspect totalement inédit de ce qui arrive à Ruri.
Au final, Ruri Dragon c’est ca : une aventure simple avec une lycéenne qui présente des caractéristiques proches d’un dragon dans un monde tout à fait normal.
Points forts du premier tome
Ce que j’aime par dessus tout dans Ruri Dragon c’est la légèreté avec laquelle sont traitées les situations. On lit le manga avec le sourire aux lèvres, et malgré le manque d’évènements impactants, on est enchanté par le quotidien de Ruri qui nous pousse à en demander encore plus. Le tome 1 se lit très facilement et personnellement je n’attends qu’une chose : la sortie du tome 2.
Pour le moment l’intrigue repose principalement sur les capacités de dragon que développe Ruri. C’est là qu’on ressent l’influence shônen de l’œuvre : à chaque chapitre on attend avec impatience de découvrir un nouvel aspect de sa vie d’humaine mi-dragon. Un peu comme une transformation dans Dragon Ball ou quand un héros d’Isekai découvre une nouvelle compétence cachée, on est pris de curiosité !
On peut rajouter à cela le dessin expressif de Masaoki qui se mêle très bien aux situations humoristiques. Le tome 1 dévoile également de belles double pages.
Image tirée de l’extrait disponible sur le site de Glénat
Je regrette cependant un manque de fil rouge, on ne sait pas vraiment où va le manga ni quel est son propos. Il y a clairement une volonté de parler d’inclusivité à travers Ruri, qui incarne la différence et l’unicité, et la réaction positive de ses camarades pousse à la tolérance. Mais en tant que seul personnage différent ce propos risque de vite devenir redondant…
Conclusion : Pourquoi lire Ruri Dragon
Si Shonen ne rime pas forcément avec combat pour vous je pense que vous allez aimer Ruri Dragon. Ça se lit très facilement, c’est comique et ca donne le sourire à travers son message bienveillant. Ruri est attachante, énergique et représente bien la vision d’un lycéen. Shindou Masaoki nous propose ici une belle retranscription de la vie lycéenne au Japon, avec une touche d’originalité et de fraîcheur.
Je suis en tout cas impatient d’en lire plus et de découvrir ce que nous cachent les pouvoirs draconiques de Ruri !
Image tirée de l’extrait disponible sur le site de Glénat