Dandadan S2 E02 (épisode 14 de l’anime) - Analyse et review
La saison 2 de l’anime Dandadan est là avec toujours autant d’action. Ce nouvel arc narratif sur la ville natale de Jiji cache des secrets plutôt tragiques…
Un village maudit
Si j’ai bien compris, le village natal de Jiji a été construit sur le nid d’un serpent géant qui possède la capacité d’émettre des ondes poussant les gens à se tuer. La famille Kito, que l’on a vue dans l’onsen avec Momo et ensuite chez Jiji, se charge de protéger le village en réalisant un rituel nécessitant un sacrifice, et cette fois-ci nos héros semblent être les sacrifices.
Sauvé in extremis par ce que Turbo-mémé appelle « l’Œil maudit », on bascule alors dans un flashback qui nous dévoile le passé du village et le rôle central de la famille Kito. Cet « œil maudit », qui rappelle le pouvoir du serpent, est présenté ici comme une malédiction : il s’agissait à l’origine d’un enfant mis à l’écart par le village, pour des raisons qui restent encore inconnues. Cet enfant était l’un des sacrifices que la famille Kito a utilisés pour calmer et nourrir le serpent géant. Cependant, après sa mort, l’Œil maudit erra dans le monde des humains en tant que Youkai, poussant les gens qui le voient à se tuer.
L’Œil maudit finira par influencer Jiji en lui montrant son passé et en profitera pour le posséder, lui procurant au passage un pouvoir qui semble très puissant. Malheureusement, Jiji n’a plus les commandes, et dans sa forme possédée il ne peut plus être considéré comme un allié…
Son pouvoir utilise les capacités de football de Jiji pour tirer sur une « balle de malédiction » , il parvient alors à anéantir le serpent géant en quelques tirs seulement. Mais après avoir éliminé sa première cible, l’Œil maudit se tourne vers Momo qui peine à se défendre des coups de l’Œil maudit et finit par être sauvé in extremis par Okarun
Mon avis
Je trouve la transformation de Jiji très charismatique, avec son apparence humaine qui est conservée, il se distingue de la transformation d’Okarun. J’attends de voir où il se place en termes de puissance avec la suite du combat, probablement au prochain épisode. Il représente en tout cas une bonne addition au groupe, s’il arrive à maîtriser son pouvoir.
On comprend mieux maintenant pourquoi Seiko le qualifiait de “génie”, il est hors catégorie quand il s’agit de puissance spirituelle. J’imagine que ce don exceptionnel vient du fait qu’il vit juste au-dessus de l’ancien lieu de sacrifices des anciens rituels. En y repensant, la hauteur impressionnante de sa maison dans le village (ce fameux escalier à gravir dans la saison 1) n’est sans doute pas anodine : chaque fois qu’un rituel s’achève, la famille Kito semble ensevelir le site avant de tout reconstruire plus haut.
Les parents de Jiji étant les dernières victimes de L’œil Maudit (ils sont vivants mais à l’hôpital), il est grand temps de mettre fin à ce cycle maudit et de libérer le village. Je me demande ce que la famille Kito cache derriere tout cela, surtout si ceux qu’on voit dans les flashbacks sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui…
Quel est votre avis sur cet épisode et ce début de saison ? Pour le moment je suis conquis !