Quel est le premier anime qui vous a fait aimer l’animation japonaise ?

J’ai pour ma part commencé les mangas et les animes au début des années 2000. Je me souviens, quand j’étais encore très jeune, observer mes oncles regarder des animes sur les chaines de télévision. Je les voyais regarder des œuvres comme DBZ avec un tel engouement que je voulais moi-même participer à cette aventure. Hélas, j’étais trop jeune pour comprendre.

Quelques années plus tard, mes oncles m’ont offert mes premiers DVD gravés avec les épisodes de Naruto. L’addiction commençait alors.

Mais plus que simplement Naruto, mes années collège étaient animées par trois œuvres, trois œuvres que l’on nomme le Big Three : Naruto, Bleach et One piece.

Naruto : le monde des ninjas romancisé

Petit, Naruto incarnait tout ce qui pouvait m’inspirer en tant que jeune garçon. Le fameux talk-no-jutsu (technique du parler) de naruto résonnait comme les meilleurs citations de livres pour mon esprit d’adolescent. Ajoutez à cela des combats épiques – le combat de Rock Lee contre Gaara pendant l’examen Chuunin restera à tout jamais gravé dans mon esprit comme l’une des scènes pouvant me procurer des frissons — et on obtient le cocktail parfait pour retenir mon attention et m’offrir des moments inoubliables, aujourd’hui devenus cultes et largement partagés sur Internet.

Rock Lee qui enlève ses poids pendant son combat contre Gaara est une des meilleurs façons de montrer la puissance réel d’un personnage, sans compteur de puissance comme dans DBZ

Bleach : du katana et des transformations

Bleach a toujours eu une place à part dans mon cœur. Parmi le Big Three, c’est peut-être le plus controversé au sujet de sa qualité scénaristique, mais est aussi vu comme celui avec les meilleurs antagonistes. Entre Aizen, Ulquiorra ou encore Grimmjow, difficile de trouver mieux que la façon dont Tite Kubo a tissé les rivalités d’Ichigo avec ses adversaires. L’existence même d’un personnage comme Zaraki Kenpachi, d’abord présenté comme un ennemi, puis comme un allié, et enfin comme une figure ambivalente, renforce encore plus cette dynamique entre personnages, surtout qu’ils sont tous très charismatiques. Si Naruto représentait à mes yeux le côté dramatique de l’adolescence, Bleach, lui, incarnait l’apparence, la rivalité et le charisme pur.

One Piece : l’aventure à l’état pur

J’ai découvert One Piece plus tardivement, un peu intimidé par la longueur de la série et son côté culte entretenu par une fanbase très (voire trop) passionnée

Pourtant, One Piece est, je pense, le plus intemporel de ces 3 œuvres. L’aventure que nous propose Oda est la plus diversifiée et riche des trois, les thématiques sont multiples et l’auteur ne cesse de renouveler son propos (qui devient certes de plus en plus compliqué).

Si One Piece était pendant notre enfance un simple membre du Big Three, il est aujourd’hui le seul à poursuivre son épopée, et je pense qu’il deviendra une véritable référence culturelle, transmise de génération en génération, notamment grâce à ses lecteurs parmi les plus âgés du monde du manga.

Et maintenant ? Notre relation avec nos œuvres préférées

A l’époque, il y avait beaucoup de fans hardcore, il n’était pas rare de voir des gens ne regarder qu’un seul animé et traiter celui-ci comme sa bible.

Aujourd’hui, les animes se sont largement démocratisés. Il n’est plus rare de suivre plusieurs séries en parallèle chaque saison, et même d’avoir vu plusieurs centaines d’animes (je ne déroge pas à cette règle avec mes 973 animes complété sur MyAnimeList). Je ne sais pas si les gens qui commencent aujourd’hui auront, d’ici 20 ans, la même nostalgie en voyant les animes du début de leur aventure. Je me demande si ceux qui découvrent l’animation aujourd’hui ressentiront, dans vingt ans, la même nostalgie en repensant à leurs premiers animes que nous en avons pour les nôtres.

Et vous, quel est votre premier anime, ou celui qui vous est le plus cher aujourd’hui ?

Suivant
Suivant

Review d’Apocalypse Hotel, le meilleur anime original de 2025 ?