Kagurabachi tome 4 : Mon avis sur ce shonen (de mieux en mieux)
Après les trois premiers tomes qui m’ont laissé mitigé mais avec de l’espoir je vous propose mon avis sur ce tome 04 rempli d’action et de scène touchantes.
Le contexte
Le tome 04 de Kagurabachi est sorti le 29 août 2025, il continue l’arc Rakuzaichi où Chihiro et ses amis se dirigent vers le lieu des enchères pour récupérer un katana légendaire.
Publié par Kana, l’éditeur nous propose rapidement après la sortie du tome 03, le tome 04 qui est selon moi un tournant pour ce manga.
Voici pour commencer le résumé de ce tome sur le site de Kana :
“Après avoir appris l’existence d’une porte qui mène tout droit à la chambre forte où est entreposé Enten, Chihiro descend vers les sous-sols du Rakuzaichi. Le sabre Kuregumo, brisé, en main, le vengeur élimine ses ennemis en un éclair. Jusqu’à ce qu’un mystérieux homme se dresse devant lui…
De son côté, Hakuri est recroquevillé au sol, écrasé sous l’amour et la violence de son frère. Alors qu’il se voit déjà mourir, les souvenirs de quelques jours passés en compagnie d’une jeune fille lui reviennent en mémoire. Poussés au-delà de leurs limites, les âmes des deux jeunes hommes agissent de concert l’une avec l’autre !”
L’équilibre trouvé
Ma critique des trois premiers tomes se penchait sur le rythme un peu trop rapide, une quantité de terme à retenir trop importante et une mise en scène des combats floue et confuse, un mélange de choses qui nuisait à l’appréciation globale de l’œuvre.
Ce tome 04 est comme un renouveau pour Kagurabachi : des scènes de combats travaillées, fluides et crédibles, un style artistique qui s’améliore de page en page et une narration plus lente qui laisse aux personnages le temps de clairement s’exprimer. J’ai été particulièrement surpris par les combats de ce tome, l’enchainement des cases n’est plus chaotique comme avant.
L’art d’Hokazono s’est aussi amélioré, les perspectives ainsi que les angles des scènes sont d’un tout autre niveau. Je ne doutais pas des talents de l’auteur pour faire de belles illustrations, mais avec cette amélioration dans les scènes d’action, Kagurabachi mérite de plus en plus sa place parmi les meilleurs nouveaux shonen de ces dernières années.
Le manga gagne aussi en maturité narrative, j’ai l’impression que les scènes dramatiques ne servent plus seulement à provoquer une émotion facile, mais s’enrichissent d’une profondeur authentique. Les personnages, comme Hakuri, ont une vraie histoire en dehors de leur passé tragiques. L’auteur leur laisse une place essentielle au sein de l’intrigue, veillant à les développer pour qu’ils deviennent des personnalités entières, loin du simple ressort émotionnel ou du raccourci scénaristique.
Une intrigue shonen de qualité
Attention : Paragraphe avec spoilers !
Côté intrigue, il n’y a que du mieux. Cet arc du Rakuzaichi nous permet d’avoir plus d’informations sur le monde d’Hokazono, mais aussi sur les puissances en jeu et l’histoire tourmentée de la famille Sazanami. L’introduction du personnage d’Hakuri est pour moi la meilleure chose qu’a fait ce manga. Même si simple au premier abord et du déjà vu dans les manga du genre, la montée en puissance rapide d’un personnage faiblard et rejeté (coucou Naruto) fait toujours son effet. Se rajoute également à cela la rencontre entre Chihiro et une personne qui se dit être l’assassin de son père, une rencontre inattendue, surtout que Chihiro est déjà dans une position désavantageuse avec un katana légendaire cassé qui n’a plus beaucoup de durabilité et une fratrie à ses trousses.
Je trouve cette idée d’utiliser un katana légendaire, même cassé, superbe. Chihiro démontre encore une fois à quel point il sait s’adapter, sa maîtrise du combat demeure inégalée et chaque victoire s’avère justifiée, portée par son ingéniosité et son sens de la stratégie.
Je me demande maintenant si on aura une échelle de puissance, ou un moyen de mesurer les capacités d’un personnage par rapport aux autres. Shiba, par exemple, reste un mystère : il démontre de capacités de combats semblables à Chihiro, avec en plus la capacité de se téléporter. Pourtant, il reste difficile de le positionner sur la hiérarchie face aux autres personnages, ce qui nourrit une tension subtile et captivante autour de son rôle.
Conclusion
Je pense qu’avec ce tome 04, Kagurabachi a trouvé sa recette pour réussir. J’espère qu’on aura tout de même plus de profondeur dans l’histoire avec les tomes suivants.
Et vous qu’avez vous pensé de ce tome ?