Clevatess : Mon avis sur l’anime à voir de l’été 2025

Je sors du visionnage du 3ème épisode de l’anime “Clevatess” et franchement, cet anime mérite vraiment d’être découvert par plus de monde ! Si les animes des années 2010 vous manquent, “Clevatess” arrive à reproduire cette ambiance un peu brute que l’on retrouvait à cette époque de la japanimation : des combats rythmés, une aventure prenante, et une intrigue qui donne envie de continuer. L’anime est moins codifié que ce que l’on retrouve aujourd’hui, et même s’il n’est pas parfait, il réussit à être attachant et à proposer quelque chose d’original avec un thème pourtant dépassé.

Clevatess clenn episode 1

De l’heroic fantasy en 2025 ?

Et pourtant, on ne parle pas d’un Isekai ici. Avant de continuer, voici un résumé de l’histoire de Clevatess (attention au spoil !):

Alicia, qui petite rêvait de devenir une héroïne, voit sont rêve devenir réalité quand le Roi du peuple Hiden la désigne comme faisant partie du groupe des 13 héros qui iront affronter le roi démon Clevatess. Armés d’équipements légendaires dont seul le Roi a la recette, les héros partent affronter Clevatess.

Trop optimiste, le groupe se fait décimer par Clevatess, qui décide alors de punir le Roi en attaquant son pays. Ravagé, le peuple Hiden n’est plus et seule une petite fille survit à l’attaque et se fait recueillir par Clevatess, qui décide alors de s’en occuper. Il choisi alors de ressusciter Alicia en lui donnant un peu de son sang démoniaque pour qu’elle s’occupe du bébé qu’il vient de recueillir. C’est alors que les trois, Clevatess sous forme humaine (“Clenn”), Alicia et le bébé Luna partent en quête dans le monde humain afin de trouver une nourrice.

On part donc d’une formule vue et revue de la fantaisie japonaise : Un roi démon sème le mal dans le monde et les humains décident d’envoyer un groupe de héros mettre un terme à son règne démoniaque. Dans Clevatess cet aspect narratif n’occupe cependant que les premières minutes de l’épisode 1 et permet de mettre en place le décor. La suite, qui consiste à suivre l’aventure d’une ancienne héroine, le roi démon, et le bébé qu’il a recueilli, est tout de suite plus original et intriguant. La dynamique entre les trois fonctionne très bien. Alicia qui garde son esprit héroïque n’hésite pas à profiter du sang démoniaque en elle pour mener à bien sa nouvelle mission, et malgré son association avec le roi démon (qui se plie en quatre pour s’occuper d’un bébé hiden), son ambition de faire le bien persiste.

Points forts de Clevatess

Ce que j’apprécie particulièrement dans Clevatess, c’est surtout son ambiance bien marquée qui prend ses racines dans les grandes œuvres de fantaisie. L’anime n’hésite pas à montrer quelques scènes un peu gores, ce qui renforce tout de suite le côté dangereux de son univers, on s’apperçoit vite que l’on n’est pas dans un univers idéalisé de la fantaisie. Ici, pas de détours : on comprend vite les ambitions des personnages et l’histoire avance sans tourner autour du pot. Cela donne lieu à des moments percutants sans toute l’exposition qui va avec. Résultat, on se sent plongé direct dans cette atmosphère tendue et on accroche très vite au récit.

Pour l’instant, pas de délire de puissance dans cet anime. Malgré son sang démoniaque, Alicia n’est pas devenue surpuissante. Les combats gardent leur sens et les enjeux sont bien réels.

Je n’ai pas reproches particuliers à faire à l’anime après 3 épisodes. J’espère juste que le peu d’exposition que l’on a eu sur l’aspect géopolitique du monde ne sera pas inutile.

Clevatess luna le bébé Hiden au sang royal

Luna le bébé Hiden au sang royal

J’espère que vous donnerez à cet anime sa chance et que vous l’apprécierez autant que moi. On se retrouve à la fin de la saison pour une review complète.

Clevatess est disponible en simulcast chez Crunchyroll

Précédent
Précédent

Kagurabachi : Avis tomes 1 à 3

Suivant
Suivant

Dandadan S2 E02 (épisode 14 de l’anime) - Analyse et review