Ginpachi-Sensei : le Spin-off de Gintama qui devait arriver
Ah Gintama, cet anime hilarant qui a su se créer une place parmi les plus grandes œuvres japonaises grâce à sa comédie inégalée dans l’univers du manga et des scènes d’action qui rendent jaloux les géants du shonen. Si vous aimez l’humour et l’absurde, alors Gintama est fait pour vous. Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui, ici, place à Ginpachi-sensei, pas (seulement) à Gintama.
Après le succès indéniable (surtout au Japon) de l’anime Gintama, notre casting favori revient pour nous divertir (comprendre, nous faire rire) dans Ginpachi-Sensei. Inspiré des passages en début ou fin d’épisodes des premières saisons de Gintama, Ginpachi-Sensei réintroduit Gintoki dans le rôle de… Ginpachi-Sensei, prof au lycée !
Les personnages ainsi que leurs légendaires acteurs/seiyuus sont de retour dans un anime qu’on espérait tous pendant le visionnage de Gintama. La promesse est folle : rassembler un maximum de personnages dans la même classe. C’est le cadre parfait pour enchaîner les vannes et créer des situations absurdes et drôles.
Et pour citer un passage de Ginpachi-Sensei dans gintama :
Q: “Ginpachi-Sensei, quel est le but de Gintama ? Je ne vois pas où l’anime veut en venir”
R: “Je ne sais pas non plus.”
L’esprit de Gintama, sans être Gintama
Adapté du Light-Novel (roman léger) du même nom, “3-nen Z-gumi Ginpachi-sensei” écrit par Oosaki Tomohito, ce spin-off s’inspire de passages parodiques de la vie lycéenne par les personnages de Gintama. L’anime concentre ce qui faisait la force de la série originale : des interactions loufoques entres des personnages avec des fortes personnalités. Ici pas d’enjeu, pas de fil rouge, et pas de conséquence. Uniquement du fun et du nonsens !
A l’époque de l’écriture du Roman (2006) et du début du manga Gintama (2003), les œuvres qui se concentraient sur la vie lycéennes dominaient le paysage manga/anime. Dans le contexte de l’époque, ces petites histoires mettant en scène Ginpachi-sensei parodiait la sur-représentation du contexte scolaire dans les mangas pour la tourner au ridicule en l’utilisant comme fourre-tout de chose improbable et de question-réponse avec les fans. Aujourd’hui la “school-life” est bien moins mise en avant dans l’animation japonaise, le cadre scolaire servant souvent simplement de décor. Ginpachi-Sensei apparait un peu comme un Ovni en 2025, surtout pour les nouveaux venus qui découvrent tout juste le monde de l’anime.
Je perçois donc cette série comme une véritable lettre d’amour destinée aux fans de Gintama. Elle déborde de références, de personnages et de situations rappelant l’anime original. Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, avec leurs traits accentués, portés par des sketchs plus rythmés et des gags plus rapides sur leur chute. La créativité et la patte de Sorachi (auteur original du manga) manquent un peu, notamment sur la longueur et la diversité des blagues mais l’anime arrive très bien à me faire rire et c’est toujours un plaisir de revoir le casting de Gintama.
Mon avis sur les 3 premiers épisodes
Avec un début que je juge assez sage pour le premier épisode, l’anime a réussit à réaliser des blagues plus osées, et plus dans l’esprit de Gintama, dès l’épisode 2. Même si l’on n’atteint pas encore les sommets des meilleures saisons de l’œuvre originel, Ginpachi-sensei est pour moi un très solide anime comique. On retrouve beaucoup de références à d’autres œuvres mais celles-ci sont un peu moins bien intégrées que dans l’original et peuvent parfois paraitre sorties de nulle-part.
KIENZAN.
Ce que Ginpachi réussit vraiment bien, c’est ce sentiment de n’avoir jamais quitté l’univers de Gintama. Le 4ème mur est constamment brisé et l’anime n’hésite pas à nous rappeler qu’il est un spin-off, un peu comme L’enchaînement des situations comiques reste ultra dynamique. Le combo Tsukkomi-Boke qui marchait si bien dans Gintama est aussi de retour, Shinpachi est encore à la merci des autres personnages comme soufre douleur et sert de second à Gintoki Ginpachi.
Grand bémol avec cette approche, l’anime risque de passer à côté de nouveaux spectateurs qui n’auraient pas vu Gintama. Les personnages ne sont pas réintroduits, le contexte de leur personnalité n’est pas présenté et leurs relations avec les autres personnages non explicités.
Conclusion
Si t’es un fan de Gintama, fonce, tu vas te marrer. Sinon je te conseillerai de regarder d’abord l’anime Original, pour comprendre la dynamique entre les personnages et la construction des blagues dans Gintama. Si vous aimer vous plonger dans la culture pop japonaise et avoir plusieurs références par épisodes, c’est aussi un anime fait pour vous. Gintama est à son meilleur quand il se moque des autres œuvres tout en faisant mieux !
Qu’en pensez vous ? Avez vous essayé de regarder quelques épisodes ? Donnez moi votre avis en commentaire !
L’anime est disponible sur Crunchyroll en simulcast.