Shoushimin series : Avis à mi-saison de l’anime
A l’occasion de la sortie de la saison 2 de l’anime il me semblait nécessaire de parler de cet anime quelque peu discret mais qui possède un charme unique.
Derrière ses allures d’anime de type tranche-de-vie lycéenne se cache une ambiance énigmatique et des personnages atypiques mais attachants.
Ça parle de quoi ?
Jogoro Kobato a la fâcheuse tendance à s’immiscer dans les problèmes des autres et tenter de les résoudre. Yuki Osanai, elle, a du mal à s’intéresser à son entourage et sa gourmandise pour les sucreries n’a d’égale que sa rancune.
“Shoushimin series : How to become ordinary” raconte l’histoire de ces deux lycéens qui passent un pacte ensemble : celui de devenir des personnes ordinaires.
Chassez le naturel, il revient au galop
Malheureusement pour nos deux étudiants, les habitudes ont la peau dur et leur souhait de banalité est souvent trahit par leur entourage, toujours actifs, au lycée.
Un objet perdu, une brique de lait passée au micro onde, un vélo volé ou encore une affaire de kidnapping, chaque incident de leur quotidien devient l’occasion pour Jogoro de démontrer son sen aigu de la déduction, tandis qu’Osanai dévoile des facettes insoupconnés de sa personnalité.
Un animé boudé ?
Malgré une forte présence sur reddit, avec des discussions de plus de 200 commentaires en moyenne, l’animé n’est que peu discuté hors des cercles de niche, et sa note, de 7.31 sur MyAnimeList démontre d’une mauvaise appréciation du public, mais pourquoi cela ?
Il n’est pas rare de constater que les animés misant sur une forte exposition — et, dans le cas présent, sur de longs monologues, des dialogues abondants et une multitude d’explications — peinent à captiver le public et finissent par être mis de côté.
Shoushimin est adapté d’un roman (et non d’un light novel comme il est souvent le cas pour les animés) et à l’instar de Balzac, Honobu Yonezawa n’hésite pas sur les descriptions, souvent appréciées dans ce medium.
Une production digne des plus grands
Quand il s’agit de la qualité graphique de Shoushimin, le jeune studio Lapin Track a mis en oeuvre tous les moyens pour proposer des dessins précis, expressifs et riches en détails. Les jeux de lumière, loin d’être anodins, renforcent subtilement les rapports de force et les dynamiques entre les personnages, ajoutant une vraie profondeur visuelle à chaque scène.
L’anime “Monogatari Series” (du célèbre NisiOisiN) est connu pour ses mises en scène rendant de simples dialogues, captivants. Shoushimin hérite de cette caractéristique, en mettant en scène l’état psychologique de nos personnages à travers des situations métaphoriques.
Tout cela est sublimé par une bande son aux notes énigmatiques, des doubleurs très solennels qui renforcent l’intensité des échanges, et une dynamique entre les personnages qu’on ne retrouve que rarement dans ce type d’anime.
Conclusion
Offrir une chance à Shoushimin, c’est découvrir une pépite qui risque de vous surprendre. Derrière son apparence adorable, Osanai dissimule une personnalité bien plus complexe et nuancée qu’il n’y paraît, tandis que Jogoro saura vous épater avec ses déductions, toujours pragmatiques et crédibles, et son jeu d’avance sur les situations.
Chaque épisode saura vous surprendre, et pour les fans de Hyouka, cet anime remplira le vide laissé par ce dernier !
Shoushimin Series est disponible en streaming chez Crunchyroll, la saison 2 a débuté le 06 avril dernier et est toujours en cours de diffusion.